Des xP du Design...

Des xP du Design...

- 13 mins

Soit x un nombre inconnu de pratiques P du design, choisissons d’énumérer brièvement un panel édifiant et non exhaustif de xP du Design pour tendre, si possible, vers une formule applicable.

Dans une course au design haute-fidelité, nous choisissons de nous reposer. Ne pas courir le lièvre de l’accélération, l’échalote de l’hyper croissance. Nous choisissons ici une approche low-fidelity, en opposition à haute fidélité ou hi-fi, nous reprenons des méthodes primitives dans le but de produire un son dérangeant, volontairement opposé aux sonorités aseptisées de l’Industrie.

Éloge de la lente heure, éloge de la lenteur

Changer de lentilles pour regarder son état

Lent, lentille, gentille, gentiment, lentement…

-ment : suffixe vient de l’ablatif mente du nom féminin latin mens, mentis : « esprit, faculté intellectuelle de l’esprit »

Nous proposons un recueil d’observations démarrées il y a un temps indéterminé, un florilège populaire de comportements dans les états de l’art du Design classés par ordre alphabétique des arguments de ces comportements exprimés en français.

Le Design est à la fois un processus menant vers un objet et la fois une œuvre, composée de pratiques, elle-même objectivable ; Design parfois d’art et d’éssai-erreurs, parfois artisanal, parfois industrialisé ou rêvé industrialisable, parfois autre et ailleurs, absurde ou abscons. (Im)Perfections de conceptions de mondes avec des représentations communes et des débouchées parfois divergentes.

Début d’anthropologie Pince-sans-rire ?

Ces Design ont une vie. Ils poussent à droite à gauche, apparaissent ici ou là, évoluent, mutent… Ce sont des expériences

Design Panarchiste

C est une conception prônant la coexistence de tous les systèmes xP, où chacun s’affilie au mouvemement de son choix, ou à aucun mouvemement. Un Design où les règles du droit-design international (ddi), les non-dits du Design, s’appliquent aux rapports entre individus dépendant de mouvernements différents ou aux sans mouvemement.

Les Designers panarchistes affirment que la pratique du Design est apolitique, mais que le design sert la politique. Il est très apprécié et reconnu chez les le botano-économiste-romancier de tous pays.

Design Panoptique

C’est celui g00gle. Un design qui t’enveloppe et te protège partout, qui dans un cocon t’offre des micro-récompenses aléatoires partout où tu surveilles proches. Il est parfait, bien pensé, si bien que lorsqu’il est attaqué il fait de toi l’ambassade qui va promulguer la mise en ban de la communauté des attaquant⋅e⋅s. Ce design est installé majoritaire depuis ~20 ans, ce qui amène à un rien ne change structurellement depuis, pire est la situation, en s’encrant dans le temps et corps .

Design xP de google est « utilisé mécaniquement, il empêche l’imagination, entraine l’incapacité à être affecté par ce que l’on fait et, la personne se drapant dans un aspect banal, entretient l’absence de pensée »

Design Paradis

En vue de la conception d’un système réservé aux personnes extrêmement pieuses, pour ce qui est de sa maîtrise de pratiques, et aux personnes acceptant de souffrir mille frustrations puis de les expier pour espérer accéder à son purgatoire réguler par des stagiaires en CDI.

Un design brillant aux yeux des plus croyant⋅e⋅s, pourtant personne ne veut mourir pour l’atteindre.

Design Paternaliste

Les pratiques du patron relou, de l’oncle fétide, qui te pose la main condescendante sur l’épaule pour te dire « Je connais le progrès, je sais les choses du beau et maîtrise le bon. Je dis culture » en te soumettant à sa puissance virile depuis sa hauteur d’homme blanc d’occident. Il possède des pratiques proches du design Pédant.

Ce design a inventé l’avion, il sait mieux que toi que le point médian dans l’écriture menace la paix sociale qu’il a conçue et maintenue − et tu n’as pas le droit de lui parler d’écologie sans son approbation, car il conçoit vérité dans son design des pères de l’industrie.

Comme son cousin le Design phallique, c’est un design incarné, il est centré l’humain dont le standard est lui-même de chair. Il est l’ongle incarné qui te rappelle ta condition de faible bipède, un Design qui marque ta chair.

Attention, comme certains du Design Préemptif, ce design condamne tous les « khmers verts » (SIC) destructeurs de progrès, d’emplois et de libertés industrielles.

Design Patternaliste

C’est un design qui considère que le modèle forme l’essence de la vie par ses propres actions, celles-ci n’étant pas prédéterminées par d’autres doctrines que celles de la philosophie du schéma ou morale de ligne répétitrice. Ce Design postule à chaque individu comme un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu’il décide d’adopter à l’intérieur d’un modèle qui peut être designer.

Pas de pattern pas design, pas design pas pattern.

Design Pédant

C’est design d’attitude, celle d’un relationnel caractérisé par une tendance à un élitisme volontiers mondain et orgueilleux, et à l’étalage d’une érudition académique (vraie ou simulée), reflétée par des « travers physiques et langagiers » dont une « immuabilité dans la prestance », une hyper-précision du savoir, systématique et exagérée, souvent jargonneuse et appuyée à l’excès sur les mots valises ou inventés (néologie) et par une certaine incapacité à prendre en compte l’interlocuteur, rendant le discours ennuyeux parce qu’obscur. Quand le savoir est simulé, ou volontairement détourné, le discours pédant tend aussi à l’arbitraire et peut cacher le mensonge. (Merci la source Wikipédia sur le Pédantisme

Sans une maîtrise absolue de Paul Klee les yeux fermés et mains attachées dans le dos, tu ne peux pratiquer le design pour ces partisanes et partisans. Elles et ils sont d’ailleurs l’Histoire du design tout autant de les Paternalistes en sont le progrès.

Design Phallique

Il est issu de ce que certains, rarement certaine, nomme un âge d’or du design, celui de l’industrialisation de tout, de l’alpha et de l’oméga. Les avions sont design, le tonfa est design, la tour Eiffel est un monument demi-déifié.

Il dialogue souvent avec le Design Paternaliste pour mettre en tension en exclusion celles et ceux qui critiquent leurs approches.

C’est la design de la puissance lointainement héritée des dieux grecs, un ensemble de pratique qui tend à rendre la souveraineté à un empire dont il pourrait concevoir le sceptre. On le retrouve en traces diffuses mais très violentes dans le web, de celui qui a la plus grosse stack et ensemence de JavaScript à tout-va, ou chez les politiciens.

Design Pipi

Ensemble de pratiques d’un club de mâles blancs visant à établir un système permattant de masculiniser encore plus l’espace public, d, ancrer dans l’imaginaire collectif que l’homme valide a le droit d’uriner presque partout , de mettre un moustache de Greenification et washing du truc pour s’arroger une bonne conscience…

Design de la Ville de l’intelligence du vivre ensemble… qui se conjugue assez bien avec Design Paternaliste, Design Phalique, Design PP et Design PPP.

Design Plastique

Le design à usage unique et obsolescence très rapide avec fort potentiel de colonialisme. Un design circulaire, il a besoin de Plastique pour faire design, ou du recyclage du plastique le plus souvent, oubliant que le plastique ne se recycle pas à l’infini, qu’il faudra du plastique pour recycler le plastique.

Il est par exemple exo-eco-SURvivalisme qui envoie une voiture open-source de luxe dans l’espace, normal par un SUR-homme, pour générer mensonge l’espoir de s’échapper de notre condition apocalyptique, du moins pour une partie des humains.

Il est par exemple le low tech en 100 % de plastique recyclé, surtout celui des océans pour embarquer de l’affect éco-bleu-vert, de la désirabilité d’aventure et d’exotisme aux saveurs d’égotisme.

C’est le design qui aide le « pauvre » pays, qu’importe qu’il soit continent ou pays plus grand comme L’Inde, Madagascar, l’Amérique du Sud, l’Afrique. Ce sont les pratiques de pollueurs repentis du matin pour sensibiliser à midi les autres populations décrétées non-sachantes des désastres du plastique. C’est le design du 1 % visible de surface à appréhender et traiter pendant que 100 % du problème racine continue de bourrer 99 % du reste de la biosphère d’horreurs plastiques. C’est la philo-croyance d’offrir l’empowerment aux pauvres de construire leur propre objet de désirs via un programme, sous subvention des grands plastiqueurs, avec l’open-source (encore) et ainsi contribuer à sauver eux-mêmes la planète que les premiers détruisent.

Ce design dialogue souvent avec le Design Prophète et le Design Préemptif

Un design qui repose sur la culpabilisation de populations en « ignorance écologique », qui nourrit un simulacre de futur proche heureux qui détournera toute attention des vrais problèmes.

Design Pomodoro

Approche conceptuelle de la gestion du temps par micro-liste : chrono, tomate, courte liste itératives + possibilité Delux de chaîne de Markov.

Aussi appelé Design Automate par certain⋅e⋅s

Design Populaire

L’ensemble des pratiques rejetées par la grande majorité des autres xP, puisque pas de lettre de noblesse, puisque par masculiniste, puisque politique, puisque les enfants, puisque pour tous et toutes, puisque pas dans les Biennales.

Il est tellement insignifiant chez les xP qu’il peut presque tout faire, mais avec aucun moyen financier, sans être trop emmerdé.

Design Poubelle

C’est l’enfant du Design Post-it et du Design Plastique : il sert à sortir un truc inutile, écrire dessus très vite, coller, coller un autre puis un autre… vire un instant tendance, tout décoller, jeter, oublier.

(NDLR : post-it = enfer pour chaine de recyclage car colle => donc souvent oublié volontaire du recyclage que l’on ne voit pas)

Design PP

Design de la Politique Publique, celui qui prend soin, qui vient au secours… du discours politicien vide, de l’action creuse, de la promesse bingo. Il repose principalement sur les capacités de schématisation graphique qui paraissent jolies et ingénieuses. Il trouve sa puissance et son impact sociétal dans les capacités à produire des supports dessinés imbitables et inexplicables, ce qui, design merci pour lui, mènera aux besoins impérieux de se compromettre avec tout allié potentiel qui pourra faire digérer, quitte à faire pire pour faire oublier, l’avant-dernier pondu du Design de la Politique Publique.

Parfois dérive en Design de la Participation auquel toi tu participes pas car t’es pas du sérail défini, ni du design voulu, par les invocateurs et invocatrices de la participation. Sauf jonction avec un cas de figure en Design Proxénète où là tu peux participer.

Un Design qui conçoit l’inextricable pour se sortir l’inextricable. Un design à boucle retro-active du thinking qui peut dès l’idéation se faire double hélice avec le Design PPP.

Design PPP

Design du Partenariat Public Privé, simple, clair, efficace, minimaliste. Proche du radis (pousse dans le même sable Veolia-Bouygues-Vinci) du Design PP, il est less is more as a service : Les dépenses et pertes pour le public, les bénéfices et gains pour le privé.

On y retrouve parfois des transferts venus Design Proxénète qui font, par exemple parmi d’autres, l’apologie d’une grammaire de la ville produite par g00gle en se ventant d’y faire un Hacking (autrement dit un Nothing dans le monde marketing) pour re-encapiciter des citoyennes et citoyens. Revenir alors au Design Panoptique.

Design Préemptif

C’est un design qui revient à la mode aujourd’hui. Effondrementalistes, collapsologistes, transhumanistes… c’est le Design qui conçoit depuis problèmes communs des crises qui lui appartiennent et des solutions qui ne sont qu’à lui. Il sait mieux avant et sait encore mieux de l’après. Il s’arroge le droit de prendre pour guider, il se fait lui-même prioritaire sur tout le reste puisqu’il (auto)déclare traiter de la survie de la Terre, ou des Humains, ou seulement de ceux qu’il oublie de clairement dire comme siens − selon sa sous-mouvance d’xP Préemptif.

La forme d’alerte qui donne corps à ce Design, lui érige une statue d’avant-proue pour acclimater un public à l’advenue d’un nouveau monde, bon monde si on pratique ce design, mauvais monde si on le boude ; qui sera guidé par le contrôle de se néo-design. C’est aussi un design à racines colonialistes et aux ramifications libertarianistes autoritaires, parfois même extrême droiti-solutionistes.

Design Prophète

Parent proche du Design Préemptif, mais moins évolué, peut être plus robuste, il est l’ensemble de pratiques qui en traitant les idées avec très grande délicatesse se nourrissent de superficialité qui lui permette de grandir en guru de scènes, mouche à toison. C’est le Design qui vous rendra heureuses et heureux, qui guidera vous pas,

Design Proxénète

Design qui devrait être délictueux consistant à favoriser la prostitution le travail gratuit, ou quasi gratuit, par autrui de leur corps leur temps libéré puis à en tirer profit. Chanter par des Marketistes et des néo-capitalistes de flûte, ce Design, par séduction du puissant et contrainte du faible, se base sur la maîtrise des mécaniques de l’apparat et de la circulation d’information dans les sphères de polices du faire. Chantre le l’Überisation, aussi GiG economy qui tue tous les jours, ce Design est le parfait crime prétexte pour des Platform Design Toolkit en post-it et plastique qui seront très fièrement reçus par le Design PP.

Design Punk

De celles et ceux qui, non pas refusent le futur, mais s’opposent radicalement, corps et esprits, en action et en incarnation, à la confiscation des possibles, qui disent et pratiquent tous les NON à la prédétermination du lendemain, ou pré-conception d’une forme de prison, activée par des mécanismes de peur.

Anciennement regardé comme des pratiques de caniveaux ou de foire, aujourd’hui en passe d’être recyclé et corporatisé, ou plus exactement invoqué comme un design happy feet de coaching de vie.

Formuler une entropie du design ?

Pour un nombre x de caractéristiques de P du design avec un design tel que P = 0 ou P = 1,

pour un standard de lourdeur du design L

l’entropie H du design pourrait être :

H = L×ln(P)/ln(x)

Vous voulez…

Critiquer, Corriger, Contribuer, Participer, à cet exercice libre certifié sans direction artistique ni RH : ouvrez une Issue ici, respire dans cette ouverture, titre ta requête xP du Design, re-respire et expose ton intention et décrit ce que tu désires faire avant d’enregistrer.

La suite ?

Vers une collectivisation similaire appliquée aux Caractéristiques anthropologiques des xP du Design ?

Image d’en-tête : graph généré avec Gephi sur une simulation de bullshit dans une coquille de noix des Design, origine https://pixelfed.social/p/XavCC/4193169674404249

Si tu as aimé tu peux partager et/ou faire faire don via l’icone jaune juste en bas à droite. Si tu as pas aimé, mais que tu lis encore cette dernière ligne, tu veux en parler ?

Merci à toutes les personnes qui soutiennent les efforts par leurs dons


Xavier Coadic

Xavier Coadic

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