Tiers-Lieux : Hackerspace Design Patterns 2.0 en VF

Tiers-Lieux : Hackerspace Design Patterns 2.0 en VF

- 21 mins

Traduction en français de Hackerspace Design Patterns dont la version d’origine en anglais sur le wiki de Noisebridge est sous Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0.

En espérant que cette recette de Tiers-Lieux puisse être utile au plus grand nombre.

Table des contenus

  1. Origine
  2. Contributions
  3. Nouveaux modèles de conception pour un hackerspace
  4. Contributions {bis}

Origine

Mitch Altman avait proposé un intervention au CCCamp 2015: une présentation actualisée de the Hackerspace Design Patterns.

Immédiatement après la conférence, il a animé un atelier/discussion. Toutes et tous étaient les bienvenus ! Si vous étiez simplement curieux, ou si vous étiez intéressé à parler de ce qui a bien fonctionné (et de ce qui n’a pas si bien fonctionné) dans votre espace, alors continuons à discuter et à distiller de nouveaux motifs pour ajouter au Hackerspace Design Patterns pour tous les hackerspaces (en formation, nouveaux et anciens) afin d’en tirer profit, loin dans le futur :

Le premier talk donné et la première version de hackerspace design patterns date de 2007, alors qu’il n’y avait que ~40 hackerspaces dans le monde. Voici les Design Patterns originaux (qui valent la peine d’être lus !)

Contributions

En anglais, référez vous à tl;dr:.

En français, filez tout de suite en fin de cet article.

Nouveaux modèles de conception pour un hackerspace

Ce qui suit m’a (aka Mitch Altman) été fourni par plusieurs personnes de plusieurs hackerspaces :

N’hésitez pas à ajouter vos nouveaux motifs ici

Modèle physique

(source)

Problème : Le groupe fait beaucoup de règles, mais elles sont souvent ignorées.

Solution : Au lieu de créer des règles, faites en sorte qu’il soit physiquement impossible de faire la mauvaise chose, par exemple, au lieu de dire “éteignez les lumières quand vous avez terminé”, mettez les lumières sur une minuterie automatique.

Modèle API

(source)

Problème : Les hackers n’aiment pas les règles inutiles, et les règles sont souvent inapplicables. Consultez le lien sur les répercussions de la surcharge de l’élaboration de règles.

Solution : Au lieu de règles, créez des procédures pour résoudre les problèmes. Par exemple, créez un “ticket de parking” que les membres peuvent placer sur des projets abandonnés à leur manière, et un moyen standard pour informer le groupe du ticket. Permettre à quiconque de se départir / défaire d’un projet abandonné un certain temps après l’émission d’une contravention ou (contrepartie) de stationnement.

Le modèle du groupe de discussion

Problème : Une modification des règles a conduit à un tollé de la part d’un ensemble de membres. Le problème s’articule fondamentalement autour d’un sujet particulier (p. ex. inclusivité, féminisme, etc.).

Solution : Une réunion est tenue à intervalles réguliers pour discuter de la question par tout membre qui

  1. a effectué le changement,
  2. est affecté par le changement ou
  3. estime que le changement est inapproprié.

NB : Allez à l’extérieur, dans un endroit agréable, comme un restaurant local. Autour de la nourriture.

Le motif Cabin Fever

Problème : Un désaccord de contentieux éclate entre un grand nombre de membres. Le sujet varie, mais la controverse se produit sur une base semi-régulière. Par exemple, fin janvier/début février. Ou tous les 4 mois.

Solution : Le sujet peut être valide, mais il est important d’examiner la racine du désaccord. Les influences extérieures/saisonnières affectent-elles les membres ? Parfois, les gens commencent à se battre pour se défouler. Si la période de l’année ou la météo affecte les membres, assurez-vous que les décisions importantes ne sont pas influencées négativement par des préoccupations saisonnières. S’il est nécessaire de relacher régulièrement de la vapeur / de la pression, établissez une série régulière de projets de groupe/objectifs communs pour donner aux gens quelque chose sur quoi concentrer leur énergie, au lieu de les diriger les uns vers les autres, et fixez la durée du cycle pour compléter le cycle de conflit existant.

Anti-Sponsoring Anti-Pattern

Problème : L’indépendance est cool, mais le loyer doit être payé.

Solution : Les espaces de hacking dans les grands endroits (comme des dizaines de milliers mêtres carrés d’entrepôts industriels) peuvent bénéficier d’une augmentation occasionnelle de la disponibilité du financement (car ils sont attrayants). Cela ne signifie pas que vous devriez être nourri par quelqu’un d’autre pour toujours pour un un espace ; cependant, la décision occasionnelle “oui, nous prendrons vos dollars non attachés à une virgule et quelques zéros” est une décision qui doit être pondérée. Être côte à côte et dans le coté sombre le plus longtemps quand c’est possible.

Le modèle de partage en espace

Problème : Votre hackerspace pourrait être utilisé grâce à un supplément de revenu. Un groupe dont certains de vos membres font partie a besoin d’un espace pour travailler ou tenir des réunions.

Solution : Améliorez l’espace et offrez à un prix (raisonnable) l’utilisation de l’espace en dehors des heures d’ouverture par les groupes.. Soyez prêt à faire preuve de souplesse pour chaque groupe et à rédiger une entente signée – contrat ou cadre de réciprocité ou lettre notariée à l’autre. Il peut être nécessaire d’établir un calendrier d’utilisation des outils populaires.

Converse Anti-Modèle : Maintenant, il y a des choses qui se trouvent au milieu de votre boutique et qui ne sont pas vraiment la responsabilité d’aucun de vos membres.

Solution : Disposer d’un mécanisme solide pour faire face à la marchandise.

PS : La politique de Tidyspace est bonne pour enlever la ferraille d’une manière équitable.

Les spectateurs vous aiment bien

Problème : Votre hackerspace a besoin d’argent Solution : Mener une campagne de collecte de fonds. tote-bags et carnets de coupons.

Converse Anti-Modèle : Vous dirigez la campagne et ne pouvez pas sérigraphier sur vos sacs imprimés, ou vous les faites tous les mois.

Le 1er Anti-Pattern

Quel est le 1er Anti-Pattern ?

Problème : Le fonctionnement de l’espace dépend de la présence de plusieurs personnes. La question “À qui je donne de l’argent” est accueillie par “Uhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh”. La question “Comment devenir membre ? “Vous parleriez à…. J. Hacker, qui n’est… pas là ce soir”.

Solution : Si une seule personne est nécessaire pour une seule tâche, il devrait y avoir plusieurs plusieurs personnes. Si cette tâche est commune, ou implique la gestion de l’espace, une de ces personnes devrait être là lorsque la porte est ouverte ou disponible* plus souvent qu’habituellement.

Une personne qui prend l’argent devrait être là tous les soirs. A l’heure d’ouverture. Si vous êtes un espace 24/7, il devrait y avoir un moyen de contacter cette personne *facilement – et il/elle devrait être CONNU.

Feuille de calcul des engagements de financement

Il y a une grande pièce d’équipement que plusieurs personnes veulent, mais que votre espace ne peut pas se permettre. Créez une feuille de calcul et demandez aux membres d’inscrire les promesses de dons. Lorsque le montant total mis en gage dépasse le coût de l’article, faites appel aux gages et achetez l’article. Il est important que les donateurs comprennent qu’ils ne seront pas remboursés - ils paient pour apporter de l’équipement utile dans l’espace. N’engagez que ce que cela vaut pour vous.

Le modèle de réapprovisionnement des ressources

(Extension du modèle Club-Mate)

Problème : Une ressource particulière (soude/bière/H2O2/C3H7OH) est constamment en disponibilité limitée et personne ne sait qui devrait l’acheter.

Solution : La personne qui est le plus capable (l’offre) et qui utilise le plus (la demande) assure le réapprovisionnement pendant les phases d’utilisation intensive. Un membre de l’espace qui est qualifié pour gérer les fonds devrait prendre les fonds alloués et réapprovisionner les fournitures.

implémentation commune : le réfrigérateur de Quelab soda est souvent réapprovisionné par des personnes qui veulent un soda particulier, qui est généralement en vente à côté d’autres sodas. Les fonds recueillis grâce à l’utilisation de la soude, de la bière, etc. servent à acheter plus de soude, de bière, de peroxyde d’hydrogène, d’alcool isopropylique, ….etc. respectivement.)

Modèle de cuisine inexistante

N’ayez pas de cuisine dans votre espace. Rien ne transforme plus un groupe d’individus divers en cliques concurrentes comme l’utilisation de votre hackerspace comme quartier d’habitation partagé. Ayez un réfrigérateur qui est nettoyé une fois par semaine, qu’il/elle en ait besoin ou non, que vous pensez que les aliments devraient être jetés ou non (il/elle devrait l’être).

Apathie par un millier de coupures anti modèle

Rien ne tue les espaces communautaires comme l’apathie quand de mauvaises choses arrivent. Méfiez-vous des personnes qui apportent de mauvaises choses dans l’espace et traitez-les rapidement. Lorsqu’un grand nombre de ces personnes envahissent un espace, elles tuent l’énergie créatrice des autres en les submergeant de drame. Cela amène à son tour les gens à ignorer les mauvais comportements, à donner une permission implicite et à inviter d’autres personnes à adopter le même mauvais comportement. La communauté est difficile, et vous devriez vous occuper de ces questions au fur et à mesure qu’elles se présentent, et ne pas les laisser se rassembler.

Creative Chaos Pattern étape de la crainte anti modèle

Problème : Lorsqu’un groupe grandit et se fait remarquer dans les médias et dans la communauté locale environnante, les projets solo, de groupe et publics ainsi que les événements publics sont perçus différemment. Cela peut conduire à des attentes supposées plus élevées qui surpassent la qualité, la vitesse et/ou la complexité de la production, et peut être lié à d’autres modèles de conception du hackerspace. Ceci peut être affecté par une courbe sinusoïdale de pattern, par exemple. Cela peut affecter n’importe lequel des éléments suivants : les nouveaux invités qui peuvent se sentir intimidés avant même d’arriver ou comme un diamétral qui s’attendent à voir les robots les accueillir avec des bonbons imprimés en 3d, les nouveaux ainsi que les invités de longue date et les membres qui tentent de décourager les projets dont la qualité est perçue comme étant inférieure, les membres et les invités récurrents qui commencent à se sentir poussés à produire une meilleure qualité ou à participer avec plus d’efforts, le grand public, les leaders de la communauté qui ne font pas partie du Hackerspace, les médias locaux et mondiaux, les partenaires et les commanditaires.

Solution : Identifier clairement quand les projets et les programmes publics constituent un faible obstacle au moment de les annoncer et communiquer les compétences et l’expérience nécessaires pour les activités dont les attentes des participants sont plus élevées. De plus, identifiez clairement le but visé d’un projet ou d’un événement lors de la promotion d’un projet ou d’un événement. Encouragez les membres et les clients à embrasser un côté aventureux sans crainte de l’échec, et élisez un bus d’accueil communautaire qui fait des choses comme offrir des critiques constructives, en particulier pour les nouveaux invités et les nouveaux membres.

Avoir des chemins clairs écrits sur la meilleure façon d’exécuter un projet ou un événement public, avec des attentes spécifiques détaillées. Fournir un ou plusieurs contacts pour aider les membres à ajouter des activités publiques comme des ateliers, et essayer d’organiser de fréquentes classes d’orientation pour les nouveaux membres ou des classes plus petites moins fréquentes sur la façon d’ajouter des activités publiques à la file d’attente promotionnelle du Hackerspace et les attentes de l’organisation d’événements publics.

L’épuisement d’un noyau de bénévoles n’est jamais une bonne idée, et il est possible d’assurer une certaine durabilité en encourageant les membres à créer leurs propres programmes publics dans le cadre d’activités et de ressources. Expliquez clairement qu’il y a de multiples pistes de qualité et de complexité différentes. Pour les projets privés en solo et en groupe, il ne devrait y avoir aucune attente en dehors de la charte du groupe ou de l’éthique générale du respect de l’espace, des pairs et d’autres projets. Décourager le maintien de l’ordre élitiste et être rapide et ferme.

Rappelez à un membre frustré qu’il peut encourir ce Pattern Anti Pattern ou aider le, et demandez-leur de trouver des façons constructives d’aider ce membre avec leur projet au lieu de le réprimander, ou demandez-leur simplement de s’éloigner et de laisser le membre et leur projet tranquilles.

Motif de remplacement de membre

(source)

Problème : Les rôles des bénévoles exigent le développement de nouvelles compétences et l’apprentissage à partir des succès et des échecs des anciens bénévoles.

Solution : Les bénévoles devraient commencer à former leurs remplaçants dès qu’ils assument un rôle. Le fait d’avoir plus de membres possédant les compétences nécessaires facilitera la recherche d’un remplaçant le moment venu. De plus, plus il y a de membres qui comprennent un rôle bénévole particulier, plus il sera facile pour le bénévole dans ce rôle de communiquer avec les membres.

Principes Pattern

(source)

Problème : Les membres d’un grand groupe ont des valeurs différentes, ce qui rend difficile la prise de décisions.

Solution : Dès le début, créez une liste de “ principes communs “ ou de “ points d’unité “ qui décrivent les idéaux qui étaient importants pour les premiers membres. Ces idéaux devraient être expliqués à tous les nouveaux membres. Les débats devraient s’inscrire dans ces principes communs. Les principes peuvent être révisés, ajoutés ou supprimés, mais seulement s’il y a consensus.

Mentor Pattern

(source)

Problème : L’intégration des nouveaux membres est difficile. Les nouveaux membres peuvent avoir de la difficulté à trouver les ressources dont ils ont besoin et à apprendre leurs responsabilités en tant que membres.

Solution : Chaque nouveau membre se voit attribuer un membre expérimenté comme mentor. Lorsque le membre a une question, il peut s’adresser au mentor pour trouver la réponse. Si le membre ne respecte pas les principes du groupe, le mentor peut lui parler.

Modèle de concièrge

(source)

Problème : Il y a beaucoup de décisions d’utilisation de l’espace à prendre, mais la plupart ne sont pas pertinentes pour une personne en particulier.

Solution: Désigner un concierge pour chaque zone de l’espace (atelier d’usinage, salle d’artisanat, etc.) Les coordonnées du concierge sont affichées publiquement dans cette zone. Si un membre a une question ou un problème dans cette zone, il peut contacter le concierge pour le résoudre. Le gardien a le dernier mot sur les décisions d’utilisation de l’espace.

Tendances en matière de sensibilisation

(source)

Problème : Votre espace est presque entièrement comosé de jeunes, de classe moyenne, les hommes blancs et n’importe qui d’autre se sent moins à l’aise d’utiliser l’espace.

Solution : Augmenter activement la visibilité de votre groupe dans les communautés avec des pourcentages plus élevés de femmes et de minorités sous-représentées. Placez plus de dépliants, faites de la publicité sur les listes d’envoi et informez ces groupes à l’avance des cours et des ateliers avant de les annoncer aux membres actuels et à leurs amis.

Motif Pot-Lock

(source)

Problème : L’entretien et le nettoyage sont ennuyeux et personne ne veut le faire.

Solution : Tenez une combinaison de pot-luck et de lock-in. Tout le monde travaille à l’entretien et au nettoyage et prend une pause pour partager des repas préparés à la maison. Personne ne part tant que ce temps n’est pas écoulé.

Schéma de signalisation

(source)

Problème : Les membres ne font pas ce qu’ils devraient faire.

Solution : Placez des panneaux expliquant la procédure correcte aussi près que possible du problème, par exemple un pochoir “Nettoyer avent de partir” sur des surfaces planes.

Motif anti-popularité

(source)

Problème : Les plaintes pour inconduite se transforment en concours de popularité.

Solution : Lorsque vous discutez des plaintes pour inconduite, jugez les actes plutôt que la moralité. Sachez clairement quelles actions spécifiques étaient inappropriées et pourquoi. Ceci a l’avantage de renforcer les normes comportementales pour les autres membres.

Dossier Pattern

(source)

Problème : Le conseil a reçu une plainte au sujet d’un membre, mais le membre dit qu’il n’a pas compris les règles. Les membres du conseil d’administration sont nouveaux et n’ont aucun moyen de savoir si le membre a déjà été un problème auparavant.

Solution : Conserver les dossiers de toutes les plaintes des membres dans un système confidentiel et consultable. Même si quelqu’un ne veut pas déposer une plainte officielle, laisser une note peut aider à établir s’il y a un modèle de comportement répréhensible et aider les futurs conseils d’administration à assurer le suivi.

Motif Anti-spectateur-indiscret

(source)

Problème : Tout le monde a une opinion sur la façon dont une tâche devrait être accomplie, mais personne ne se présente pour le faire.

Solution : Faites en sorte que les membres doivent faire des efforts avant d’avoir leur mot à dire. Avoir des discussions dans les réunions de comité en dehors des réunions générales et exiger des devoirs (par exemple, des courriels dans les propositions au préalable). Si quelqu’un ne se présente pas régulièrement, ou ne fait pas de travail constructif, arrêtez de l’inviter aux réunions.

Reboot or Refresh Pattern

Problème : Quand l’espace est tout neuf, tout le monde met son énergie dans l’espace crée quelque chose de nouveau, et outs sont excités à son sujet, et se lient à cet espace. Après quelques années, les gens vont et viennent, et ce sentiment et cette énergie de nouveauté a disparu - et les personnes qui sont nouvelles dans l’espace ont le sentiment que l’espace a existé bien avant eux, et qu’il continuera tout seul. De plus, la culture de l’espace change avec le temps. Certains mauvais comportements pourraient commencer à se faufiler. Et certaines personnes qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à l’espace ont tendance à s’épuiser.

Solution : Lorsque votre système d’exploitation ne fonctionne pas si bien, éteignez-le et rallumez-le ! Cela aide souvent ! Alors, ayez un Reboot pour votre espace ! Fermez l’espace pendant un mois, et ne laissez entrer que les personnes qui aident à réparer l’espace. C’est un lien très fort. Il renouvelle le sentiment de nouveauté, le sentiment que chacun a de créer l’espace dont il veut faire partie. Et ne laissez pas entrer des gens qui n’ont rien à faire. Après l’ouverture, continuez d’attirer des personnes qui appartiennent à l’espace (c.-à-d. des gens qui à la fois profitent et contribuent à l’espace - et “contribuent” peuvent prendre plusieurs formes : financier, nettoyage, réparation, donner des cours/ateliers, apprendre des choses cool, partager leur positivité, faire en sorte que les gens dans l’espace se sentent bien, tout ce que les gens dans l’espace se sentent bien, est positif) ; et empêcher les personnes qui sont mauvaises pour l’espace d’entrer dans l’espace. Ce comportement collectif maintient le “système immunitaire culturel” de l’espace sain et fort.

Avoir un mini-Reboot annuellement pour régénérer cette année après année.

Une alternative à un Reboot : c’est d’avoir un Grand Projet qui obtient la majorité (ou, idéalement, la totalité) des gens de l’espace qui sont impatients d’apporter leur aide à la réalité.

Contributions bis

TLDR

tld;dr : « too long; didn’t read »

Avez-vous observé un Pattern (ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas si bien) dans votre hackerspace que vous pensez que les autres peuvent en bénéficier ? Si oui, s’il vous plaît, partagez-le avec moi (aka Mitch), afin que je (aka Mitch) puisse continuer à le partager avec d’autres personnes lors de mes futures discussions.

mitch AT CornfieldElectronics DOT com

NB: vous pouvez également ouvrir un isssue ici si vous souahitez contribuer avec moi (aka Xavier)

Modèles de conception

Les modèles de conception sont des énoncés généralisables de ce qui fonctionne bien et de ce qui ne fonctionne pas si bien - de sorte que les autres peuvent apprendre ce qui fonctionne bien (ou pas si bien) pour eux.

Motifs de conception du hackerspace

L’original Hackerspace Design Patterns a été présenté au CCCamp 2007 et 24C3 alors qu’il n’y avait que ~40 hackerspaces dans le monde. Voici les Design Patterns originaux (qui valent la peine d’être lus !):

Ces modèles ont directement inspiré la création du mouvement hackerspace. Maintenant qu’il y a plus de 2 000 hackerspaces répertoriés sur hackerspaces.org, il est temps de mettre à jour les Hackerspace Design Patterns pour inclure 8 ans d’expérience collective supplémentaire - et de les présenter au CCCamp 2015.

Modèles de conception du hackerspace quelque peu mis à jour

Une version quelque peu mise à jour (qui a besoin de plus de mises à jour) des Hackerspace Design Patterns est listée sur hackerspaces.org : wiki.hackerspaces.org/Design_Patterns

Vos observations recherchées

Avez-vous des observations sur ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas si bien dans votre hackerspace (ou n’importe quel hackerspace) ? Pouvez-vous l’énoncer d’une manière qui peut être généralisée afin que les personnes qui commencent (ou qui courent) des espaces pirates puissent bénéficier de votre observation ? Si oui, veuillez m’envoyer votre observation, et je l’incorporerai dans mes futures discussions.

mitch AT CornfieldElectronics DOT com

Atelier après la conférence au CCCamp 2015

Mon (aka Mitch Altman) exposé de 30 minutes à CCCamp 2015 comprenait des exemples anciens et nouveaux. Après la conférence, nous avons eu un atelier sur les Hackerspace Design Patterns, et nous sommes vraiment entrés dans ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas bien aux hackerspaces. J’ai pris des notes, je l’ai écrit et je l’ai posté pour que tous ceux qui commencent ou qui gèrent un hackerspace puissent bénéficier de nos expériences collectives.

Merci !

Mitch

Merci à toutes les personnes qui soutiennent les efforts par leurs dons


Xavier Coadic

Xavier Coadic

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